De la méthode - L'encrage

Publié le par JMM

Après de nombreux essais, j'ai finalement décidé d'encrer cet album...
Cela permet d'obtenir le côté dur et sombre du thème que nous abordons...

Habituellement l'encrage se fait sur les originaux dessinés, à la plume, au pinceau avec de l'encre de chine, ou encore avec des feutres à pigment... cela étant au choix du dessinateur.
Ici j'ai opté pour une méthode un peu différente. En effet,  comme j'expliquais hier les planches ne sont pas forcément dessinées sous forme de planche. Chaque case est un dessin à part et l'ensemble est scanné puis remonté sur photoshop.

Sur Exil, j'ai donc décidé de faire l'encrage sur ordi.
Et ce avec un logiciel que j'ai découvert il y a un peu moins d'un an et qui s'appelle  Manga Studio.

Comme son nom l'indique, il est prévu à la base pour le dessin et l'encrage de manga. Tous les outils sont prévus pour faciliter et optimiser la création de planches voir de projets entier de manga, du dessin, à l'encrage, ainsi que le lettrage en passant par l'ajout de trames caractéristiques des BD japonaises... (des milliers de trames son disponibles...)
Cependant, si l'on ne souhaite utiliser que les outils de dessin c'est totalement possible, et MS s'avère être un excellent outil de dessin... au rendu proche la plume, mais avec également certains avantages du pinceau (pour faire des grandes zones par exemple).
De plus (pour parler un peu plus technique) il permet de travailler en mode bitmap, en 1200 DPI, avec des dizaines de calques, pour un poids de fichier très léger.
Il permet enfin d'exporter le fichier en format natif photoshop, tout en conservant les calques créés sur Manga studio.

Je l'ai découvert sur le salon Japan Expo en 2007, et je trouve que c'est vraiment l'outil ultime pour l'encrage de dessins.

Mais bon, trêve de blabla, place à l'image... ;)

Enjoy...  >

Publié dans Exil

Commenter cet article

PAF 14/05/2008 21:31

Bah ça donne drolement bien :)Merci pour toutes ces petites astuce ;) 

Halley 14/05/2008 16:13

Merci pour toutes ces infos!!!Joli travail!!!

Rosalys (SaturnAlice) 14/05/2008 11:56

Moi aussi je travaille avec Manga studio, je l'ai découvert il y a quelques mois et c'est une histoire d'amour qui va durer ^o^ J'aime beaucoup la finesse de ton encrage